napoleon autographe

Napoléon Ier

(1769-1821)
Empereur des français

Lettre signée « Bonaparte », Q.G. de Milan, 5 thermidor an V (23 juillet 1797), au général Augustin de Lespinasse, commandant en chef l’artillerie de l’armée à Milan, lettre rédigée par Bourienne, 1 page et demie in-folio, en-tête « Bonaparte Général en Chef de l’Armée d’Italie », magnifique vignette gravée à la Victoire ailée (Boppe et Bonnet n° 118).
 
Intéressante lettre dans laquelle Bonaparte organise l’artillerie autour de certaines places de la jeune République cisalpine.
 
« Au général d’artillerie,
Vous voudrez bien Cen général remettre à la disposition du Mtre de la Guerre de la république Cisalpine, Six pièces d’un même calibre supérieur à 16. Et Six pièces d’un même calibre et supérieur à 6 : avec trois petits mortiers ; avec armement, attache et 600 boulets par pièce : que le Ministre de la guerre fera transporter pour l’armement du château de Bozolo ;
Vous mettrez également à la disposition du Ministre de la guerre 10 pièces de canon de deux cents calibres et supérieures à 6, deux mortiers et deux obusiers, avec attaches, armement et 800 boulets par pièce qui serviront à armer la place de Sabionette.
Dix autres pièces de canon d’un calibre supérieur à 16 et vingt d’un calibre supérieur à 6 (…) pour compléter l’armement de Créma.
Vous voudrez bien me faire connaître ce qui reste à Mantoue après avoir été ôté les 75 pièces cy dessus désignés.
Le ministre prendra les mesures pour que ces pièces soient prises à Mantoue, conduites à leur destinations où l’artillerie Cisalpine sera chargée de les mettre en place.
Bonaparte ».
 
Le 14-15 janvier 1797, Bonaparte avait remporté la bataille de Rivoli. Le 2 février, il avait obtenu la capitulation de l’Autriche à Mantoue. Le 29 juin, Bonaparte avait réunit la République cispadane et la République transpadane pour former la République cisalpine. Cette année triomphale pour le jeune général s’achèvera le 17 octobre avec la signature du traité de paix de Campoformio qui mettra fin à la première coalition.


Vendu