Napoléon Ier

(1769-1821)
Empereur des français

Document signé « NP » à la suite d’une apostille de son secrétaire, en marge d’une lettre du général Antoine-Jean-Auguste Durosnel (1771-1849), Orléans, 17 décembre 1809, 1 page in-folio. 

 

Rapport au sujet de propositions d’emplois militaires pour des soldats dont Napoléon refuse leurs incorporations.

 

« Rapport

Les états de service des militaires proposés à des emplois vacants dans les 1er et 7e régiments provisoires de Dragons, le 1er provisoire de chasseurs et le 2e de marche de cavalerie de l’armée d’Espagne, n’étant pas jointe au dossier des propositions, on ne peut pas vérifier les droits de chacun à l’avancement qu’on demande pour eux.

voiez les seules observations qui se présentent à la lecture de l’état.

Le St Duchassault proposé à une compagnie dans le 1er provisoire de Dragon est capitaine d’Infanterie dans le régiment de la Tour d’Auvergne (…) Le St Novion proposé à une sous lieutenance dans le 1er provisoire de Dragons est désigné volontaire à l’Etat Major du général Duc d’Abrantès (le maréchal Junot)… »

Le secrétaire de Napoléon écrit : « Renvoyé au ministre de la Guerre. J’ai déjà fait connaître plusieurs fois que je ne voulais d’aucun hommes ni des régiments de la Tour d’Auvergne, ni du Luxembourg, ni des 2e régiment étranger qui n’avaient point servi pendant toute la révolution dans une armée pour servir dans la ligue… NP ». 


1.800 €