eric rohmer autographe

Rohmer (Eric)

(1920-2010)
Réalisateur français.

Lettre autographe signée, Mercredi soir (novembre 1970), au journaliste et critique Raymond Barkan, 2 pages in-8.


« La sortie imminente du Genou de Claire ne me laisse pas le loisir de reprendre certains développement que j’aurais aimé plus nets »


« Mon cher Barkan,

J’espère que vous m’avez pardonné mon incivilité du métro et je me console à la pensée que vous deviez être, tout à l’heure, presque aussi pressé que je l’étais moi-même.

J’ai passé ma soirée à relire l’entretien. Comme vous voyez, je me suis borné à quelques suppressions de phrases oiseuses, ou obscures, ou portant sur des tierces personnes des jugements qui auraient demandé plus de nuances, de place et de temps. La sortie imminente du Genou de Claire (je m’étonne que la Columbia ne vous ait pas envoyé d’invitations) ne me laisse pas le loisir de reprendre certains développement que j’aurais aimé plus nets et plus concis, et je vous abandonne le soin d’épurer le texte de quelques répétitions et négligences qui traînent ci et là. Pour les photos, adressez vous à la Columbia en ce qui concerne le dernier film à mon bureau pour les précédents.

A votre prochain coup de téléphone, ou à notre probable rencontre* sur ou sous les Champs (…)

Eric Rohmer.

*thème fondamental (et autobiographique, vous voyez) de mes contes moraux ! ». 


Le Genou de Claire allait sortir en salles le 15 novembre 1970. Il s’agit d’un des films les plus connus d’Eric Rohmer, cinquième volet de son cycle des contes moraux. 


Vendu