auguste maquet

Maquet (Auguste)

(1813-1888)
Romancier français. Collaborateur d'Alexandre Dumas.

Lettre autographe signée, sans lieu ni date, à un « cher Monsieur » (Alexandre Dumas ?), 3 pages in-8.

 

« Des malades-des morts-des chagrins et la nécessité de travailler pour remplir des engagements d’affaires m’ont éloigné comme fatalement de l’oeuvre promise… »

 

Curieuse lettre de Maquet à un mystérieux auteur qui avait fait appel à ses talents pour écrire l’acte d’une pièce de théâtre.

 

« Mon cher Monsieur,

rien ne m’est plus douloureux que cette apparence d’incurie et de paresse dont vous souffrez - ce n’est pas ma faute, croyez le bien. Tout semble s’être ligué pour m’empêcher de mettre la main à l’oeuvre.

Ces dix jours qu’il me faudrait pour écrire votre premier acte, je ne les ai jamais trouvés. Des malades-des morts-des chagrins et la nécessité de travailler pour remplir des engagements d’affaires m’ont éloigné comme fatalement de l’oeuvre promise.

En présence de ces dures lois, j’ai un peu sacrifié le collaborateur qui - ô fortunatum ! - ne demande son salaire qu’à la gloire, et possède un talent en proposition du but.

Maintenant, je l’avoue, il y aurait égoïsme a retenir plus longtemps ces actes que seul vous pouvez si bien mettre en oeuvre. Traitez moi en ami, ne vous gênez pas, redemandez les moi, bien assuré que je vous aime assez pour n’en concevoir aucune susceptibilité. Si vous avez le bonheur de disposer de votre temps, vous regagnerez tant de jours perdus. Si vous pouvez différer, plus tard comme aujourd’hui je tiens à votre disposition le peu de bons conseils que vous me ferez l’honneur de réclamer de moi.

Ainsi, quoi qu’il arrive, j’aurais pu vous être utile sans vous devenir nuisible ou désagréable (…)

Maquet ». 


300 €