Mazarin lettre autographe

(Mazarin)

Louis Boucherat (1616-1699)
Chancelier et garde des Sceaux, il mit à exécution la révocation de l'édit de Nantes.

Lettre autographe signée, Nantes, 23 octobre 1657, au cardinal Mazarin, 1 page in-4. Boucherat adresse à Mazarin un mémoire.

 

« Monseigneur,

Vostre éminence sera informée par le mémoire que je me donne lhonneur de joindre  à la présente de tout ce qui sest fait aux estats de cette province depuis ma derniere sur lequel je la supplie tres humblement de me faire scavoir ses ordres et ses vollontes.

V.E. (Votre Eminence) me permettra aussi, Monseigneur, de le remercier tres humblement de la grace quelle a fait a nostre famille dagréer la permutation que mon frere conseiller au parlement de Paris a fait avec M. lArchevesque de Narbonne de lAbbaye de St Sever en Normandie avec des benefices simples qui sont proches de lAbbaye de Noaillé qui appartient a M. le comte de Rebé et quil a tesmoigné desirer comme estants a sa bienseance. Toute nostre famille Monseigneur a reçu avec grand respect cette faveur quil a pleu à V.E. de lay faire comme une marque et un effet de sa bonté et de lhonneur de sa bienveillance dont se je tascherai de mériter la continuation par tres respectueuses soumissions suppliant Monseigneur V.E. de me faire lhonneur destre persuadée que Jay une passion de me dire

Monseigneur V.E. tres humble et tres obesissant serviteur

Boucherat ». 

 

Louis Boucherat fut conseiller au parlement de Paris en 1641, maître des requêtes en 1643 puis sous Louis XIV intendant de Guyenne, de Languedoc, de Picardie, de Champagne. Il fut conseiller d'État en 1662. Il fut trois fois commissaire du roi aux États de Languedoc et dix fois aux États de Bretagne. En 1681 il devint conseiller au Conseil royal des finances, et fut nommé chancelier de France à la mort de Michel Le Tellier, 1685, charge qu'il exerça du 1er novembre 1685 au 2 septembre 1699. Il eut à mettre à exécution l'édit sur la révocation de l'édit de Nantes, que son prédécesseur venait de signer.


450 €