joachim murat autographe

Murat (Joachim)

(1767-1815)
Maréchal d’Empire, Roi de Naples

Lettre signée, sans lieu ni date, à un destinataire inconnu, 1 page in-4 (trou de cachet affectant quelques fin de lignes), encadrée (dimensions avec cadre : 35 cm x 40,5 cm). Curieuse lettre au sujet de renseignements donnés sur un diamantaire étranger habitant paris. 

 

« Il résulte des renseignements que je me suis procurés d’après votre lettre du 30 Pluviôse sur M. Ralph Potter diamantaire, que cet étranger âgé de 34 ans est en France depuis deux ans, qu’il fait à Paris un commerce évalué à 3000 francs par mois, qu’il ne fréquen(te) absolument que les joualiers qui font des affaires avec lui et que (sa) conduite est très régulière autant que peuvent en juger ses voisins qui le connaissent peu, attendu qu’il ne parle pas du tout français.

J’ai l’honneur de vous informer que M. Arthur Annestoy lieuten(ant) colonel Irlandais qui pour cause de maladie n’avait pas encore exécuté l’ordre qui lui avait été donné dans ce temps de se rendre à Verdun, est parti pour Paris le cinq de ce mois pour cette destination.

J’ai l’honneur de vous saluer.

J. Murat ». 


600 €