autographe anatole france

France (Anatole)

(1844-1924)
Écrivain français

Manuscrit autographe signé, sans lieu ni date, ébauche de recommandation pour un docteur,  adressé à Adrien Proust (1834-1903), 2 pages in-4, déchirures en marges et bords un peu effrangés. Document provenant des archives d’Adrien Proust.

 

« Le docteur Cazaux, de Langoiran (Gironde), ancien maire de Langoizan, membre du conseil d’arrondissement de la Gironde, chevalier de la légion d’honneur (décoré pendant la guerre de 1870-1871, comme médecin militaire, engagé volontaire), âgé aujourd’hui de soixante deux ans, sollicite la place de directeur de la maison des aliénés de Cadillac (Gironde).

La docteur Cazaux, très estimé dans son département, peut compter sur l’appui éventuel de M. le préfet de la Gironde et de M. Reinhold Dezeimeries, président du conseil général, correspondant de l’Institut.

 

Il est à noter que le poste de directeur de la maison des aliénés de Cadillac n’est pas vacant. Mais il est occupé par une personne âgée malade et parvenue à un état d’extrême fatigue intellectuelle et physique. Le signataire de cette note connait depuis de longues années le docteur Cazaux, de Langoiran et le tiens pour un homme instruit et un très galant homme, digne de toutes les sympathies. Il le recommande aux personnes qui veulent bien lui accorder quelque crédit comme un serviteur de sa patrie et de l’humanité, digne d’occuper un poste de directeur à Cadillac ou dans tout autre établissement similaire de la région.

Anatole France ».

 

Figure tutélaire de Marcel Proust, Anatole France est le préfacier des Plaisirs et les Jours en 1896 et sera le modèle dans À la recherche du temps perdu.


300 €