jules vallès autographe

Vallès (Jules)

(1832-1885)
Ecrivain, journaliste et homme politique français

Lettre autographe signée, (Londres), (1879), à son éditeur Georges Charpentier, 2 pages in-8. Belle lettre de Jules Vallès alors en exil en Angleterre, au sujet de la parution du Bachelier.

 

« J’ai besoin de réconfortants dans mon brouillard… »

 

« Mon cher éditeur,

Il y a du nouveau pour Vingtras depuis notre dernier diner (…) Articles de Zola et Scholl. J’ai vu aussi une annonce dans le Figaro. La vente a dû marcher. Le succès doit se dessiner. Donnez m’en des nouvelles ! Je meurs d’ennui ici, surtout depuis que vous êtes venus et partis. Vous m’avez fait entrevoir Paris, le Paris de mon métier et de ma jeunesse !

J’ai besoin de réconfortants dans mon brouillard.

Je vous prie donc de me dire en un mot (non télégraphique) si vos espérances et vos prédictions se réalisent, et si Vingtras ira jusqu’où vous avez dit qu’il irait, après l’effet Zola, Scholl, et les consultations librairiales. Cela en un mot. Je ne demande pas à me baigner dans l’extase.

je vous demanderai en même temps de rappeler à Bergerat qu’il a été question de la Vie Moderne entre nous. Je n’ai pas reçu la collection ni avis de commande.

Je lui écris ad hoc. Mais je sais que vous le voyez souvent. D’autre part, une collaboration à sa Revue m’aiderai à vous faire un volume qui est, je crois, appelé à une vente certaine. Vous avez intérêt avec moi, à ce que les feuillets paraissent (…) Du même coup, veuillez me dire quand vous aurez besoin du second volume de Vingtras, quand il serait bon de le lancer (…)

Jules Vallès ».

 

Jacques Vingtras est le personnage principal de la trilogie écrite entre 1876 et 1885 par Jules Vallès : L’Enfant, le Bachelier et l’Insurgé. Il s’agit à la fois d’un roman autobiographique et d’une sorte de grand roman social. 


600 €