alphonse daudet autographe ancien

Daudet (Alphonse)

(1840-1897)
Écrivain et auteur dramatique français

Lettre signée, sans lieu, (23 mai 1897 d'après une mention d'une autre main), lettre dictée à son secrétaire Jules Ebner, adressée à Ilia Halpérine-Kaminski, 1 page 1/4 in-16.


"Votre admirable Tolstoï a du mal de nos Tarasconais..."


« Mon cher Halpérine,

En réponse à votre question, laissez moi vous dire que décidément votre admirable Tolstoï a du mal de nos Tarasconais : il voit tout plus grand que nature et, avec lui, il faut toujours mettre au point.

Eh ! oui, l'abus du tabac et de l'alcool est imbécile, mais, n'empêche qu'après dîner, rien n'est bon comme une bonne pipe coupée d'un ou deux petits verres d'excellente eau-de-vie. En ce qui me regarde, je n'ai jamais cherché et ne chercherai jamais dans l'alcool un adjuvant, un montant pour le travail ; jeune, quand il m'est arrivé de me griser, j'étais incapable d'écrire ou de concevoir une ligne. En revanche, j'ai fumé beaucoup en travaillant, et plus je fumais mieux je travaillais.

je ne me suis jamais aperçu que le tabac me fût nuisible et, par un bénéfice de nature, quand je ne me porte pas bien l’odeur même d’une cigarette me devient odieuse (…)

Alphonse Daudet »  


300 €