alphonse daudet autographe ancien

Daudet (Alphonse)

(1840-1897)
Écrivain et auteur dramatique français

Lettre autographe signée deux fois, Paris, 16 janvier 1858, au directeur du Journal des Instituteurs, 1 page 1/4 in-8. On joint un exemplaire du Journal des Instituteurs daté 20 février 1887. 

 

Rare lettre de jeunesse d’Alphonse Daudet alors âgé de 17 ans relative à ses débuts littéraires. 

 

« Monsieur, si je viens vous importuner par une petite demande, ne vous en prenez pas à moi mais à l’exquise bonté que l’on vous prête et qui perce dans vos moindres actions.

 

J’ignore si dans votre Journal des instituteurs toutes les places à prendre sont prises ; mais si vous aviez besoin de quelque revue littéraire hebdomadaire, je vous serais bien reconnaissant de songer un peu à moi ; 

Comme mes vers ont, du reste, pu vous le montrer, je ne suis pas poète, et la poésie n’a été pour moi qu’une gymnastique propre, je crois, à développer mon style ; j’espérerais donc n’être pas en dessous de la tâche que vous me confiriez.

 

N’y auriez-vous une place en outre pour une étude assez de couleur locale, et qui se pourrait intituler Mémoires d’instituteurs ?

 

Voilà, Monsieur, les demandes que j’avais à vous faire. Mille et mille fois pardon de mon indiscrétion (…)

Alphonse Daudet.

 

P.S. : Si dans le monde aristocratique où vous vivez, il y avait une toute petite place de secrétaire sachant grec, latin, et quelques bribes de langue germanique, songez un peu à moi (…)

A.D. »

 

Alphonse Daudet publia en cette année 1858 son premier livre, un recueil de vers intitulé Les Amoureuses, et portait en lui ce qui deviendrait Le Petit Chose (1868), ouvrage en grande partie autobiographique où l’institution scolaire tiendrait une grande place. 



800 €