jean Giono autographe

Giono (Jean)

(1895-1970)
Écrivain français

Lettre autographe signée, Manosque, 26 octobre (1930), (au directeur littéraire des éditions Grasset, Louis Brun), 1 page in-4.

 

« il y a dans sa lettre un paragraphe pour « toi » au sujet des Collines… »

 

« Cher ami,

Je reçois ta lettre, merci. Oui, mon ami Quesnel avait le texte d’Églogues depuis plus d’un an, mais désormais pas une ligne hors du contrat (les éditions du PQG, dirigées par Joseph Quesnel à Coutances, allaient publier en 1931 une édition d’Églogues illustrée de pointes sèches par Hermaine David) Tu peux être tranquille.

J’ai écrit à mons. Malles et il y a dans sa lettre un paragraphe pour « toi » au sujet des Collines et Un de B. (Baumugnes) illustrés dont je n’ai jamais reçu d’exemplaires. Le moins serait, il me semble, que j’en ai un de chaque. N’est-ce pas ton avis. Tu auras le texte du livre demain, qui sera intitulé Le Lait de l’oiseau vers la fin décembre.

Ma grande amitié.

Jean Giono ». 

 

Jean Giono évoque entre autres son projet autobiographique qui aboutirait à Jean le Bleu. Vers 1931-1932, il avait envisagé d’évoquer sa vie dans un cycle qui devait comprendre quatre ouvrages : Le Lait de l’oiseau, Icare, Le Visage du mur et Expériences, mais il condenserait dans le seul Jean le bleu en 1932.



550 €