Brecht (Bertolt)

(1898-1956)
Dramaturge, poète, metteur en scène et théoricien du théâtre allemand.

Lettre signée en allemand, Ostseebad Wustrow (station balnéaire de l’ancienne R.D.A.), 27 juillet 1951, à Charles Duryea Smith, 1 page in-folio dactylographiée, en-tête du groupe théâtral Berliner Ensemble, enveloppe.

 

« Pour le moment, il part ici un volume à l’impression, Theaterarbeit…. »

 

Traduction : 

 

« Cher Monsieur Smith,

Malheureusement, il n’existe pas encore de traduction autorisée de Mère Courage et ses enfants en anglais (le titre se traduirait d’ailleurs le mieux par « Mother Gouts and her children »). 

C’est Eric bentley qui peut le mieux servir d’intermédiaire. Il est plus au courant que moi de l’état de mes affaires littéraires en Amérique.

Pour le moment, il part ici un volume à l’impression, Theaterarbeit (Travail théâtral) qui donne des informations sur 6 productions du Berliner Ensemble, et un livre, Courage-Modell (Modèle de courage, recueil de photographies de scène et de commentaires sur Mère courage) , semblable à Antigone-Modell. Aux éditions Suhrkamp (…) ont paru trois nouveaux cahiers de Versuche (Tentatives, recueil de textes littéraires et critiques que Brecht publia à partir de 1930) avec les pièces Courage, Puntila et Hofmeister et une série d’essais sur le théâtre épique. Je peux vous envoyer Theaterarbeit et Courage-modell après parution. Vous pourriez en échange m’envoyer l’un ou l’autre de ces travaux américains scientifiques sur la manière dont Shakespeare était produit au théâtre du Globe (…)

Bertolt Brecht ».  

 

 C’est à leur retour en Allemagne après un long exil, que Bertolt Brecht et sa femme Helene Weigel avaient fondé le groupe théâtral Berliner Ensemble. 

Comme professeur puis directeur du département d’Art dramatique de l’Université Albert à New-York, Charles Duryea Smith joua un rôle actif dans la diffusion du répertoire d’avant-garde européen aux États-Unis. 


Vendu