Georges sand lettre autographe

Sand (George)

(1804-1876)
Ecrivaine française

Lettre autographe signée, Nohant, 9 novembre 1871, à Auguste Noël, 2 pages in-8

 

Très belle lettre de Sand au sujet de la langue française.

 

« Oui, certainement, il faudrait simplifier et régulariser la langue au nom du bon sens et de la logique… »

 

« Monsieur, je suis reconnaissante de l’encouragement que m’envoie votre sympathie. Oui, certainement, il faudrait simplifier et régulariser la langue au nom du bon sens et de la logique. Mais c’est votre tâche plus que la mienne. C’est à vous qui enseignez d’appeler l’attention des élèves sur toutes ces imperfections.

Ce serait même la meilleure manière d’enseigner le français tel qu’il est. Un bon élève ne l’oublie jamais, et, tout en s’astreignant à la loi ainsi incrustée dans sa mémoire, il devient apte à la propagande d’une réforme générale. Le tems seul peut l’amener.

Si j’écrivais comme je crois qu’il faudrait écrire, je soulèverais des résistances et ne ferait pas un adepte. Mais peu à peu, par la critique, on viendra à bout de l’habitude et du préjugé si, comme vous, les professeurs compétents renient le pédantisme de l’institution (…)

George Sand ».

 

Le présent échange de lettres avec Auguste Noël, professeur de rhétorique à Versailles, fait probablement suite à la parution du feuilleton de George Sand dans Le Temps du 31 octobre 187, et dans lequel elle défendait l’évolution naturelle de la langue contre « les académies gardiennes de la lettre morte » - ce feuilleton serait intégré en 1973 dans son volume Impressions et souvenirs.


Vendu