marcel proust autographe

(Proust Marcel) - Louis de Robert

(1871-1922)
Ecrivain français

ROBERT Louis de (1871-1937). Ecrivain français. Ami intime de Marcel Proust.

Manuscrit autographe signé de sa nouvelle « La Robe tâchée », 9 pages in-8, quelques ratures et corrections.

 

« (…) D’où te viens cette robe ? Qui te l’a donnée ? Ne mens pas. Elle parle. Mais il ne l’écoute plus. Il a compris. Il éprouve quelque chose d’indéfinissable, un malaise mélancolique, une sensation de déchéance. ce qu’il n’avait jamais soupçonné surgit devant lui avec une cruelle évidence. Il a la subite révélation de sa misère cachée de son ménage, du tour de force quotidien que doit accomplir Monique pour joindre les deux bouts, pour donner cette apparence d’aisance à leur intérieur. Aussitôt, elle lui parait pleine de sacrifice, de dévouement, simple, d’abnégation (…) Un remords lui vient de son aveuglement. Il se sent un autre homme ; il a vu claire ; il s’est ressaisi. Tout va changer désormais… ».

 

Louis de Robert fut un ami intime de Marcel Proust. Lié avec Pierre Loti (dont il fut le secrétaire), Daudet puis Zola, Louis de Robert rencontra Proust en 1897. Dreyfusard comme lui, il lui présenta le colonel Picquart, tandis que de son côté Proust l’introduisit dans le salon de madame Arman de Caillavet. Il se virent beaucoup jusque vers 1900, date à laquelle une grave maladie obligea Louis de Robert à vivre retiré. Il renoua avec Proust en 1911 à l’occasion de la parution de son Roman du malade qui obtint le prix Femina, mais prit à nouveau ses distances après la parution de Sodome et Gomorrhe

 

Lecteur critique de Proust, il entretint une correspondance suivie avec son ami qui eut à coeur de justifier auprès de lui ses choix littéraires dans d’importantes lettres. C’est lui qui lança la querelle sur le style de Flaubert qui aboutit au célèbre article de Proust publié en 1920. 

 

350 €