revolution autographe

(Révolution française / Dénonciation)

Bretagne. Dinan.
1792

Lettre autographe signée d’un curé breton nommé « D. Barret », 12 septembre 1792, à « messieurs les administrateurs du département des Côtes du Nord », 2 pages in-4, adresse et marque postale de Dinan.

 

Curiuse lettre de dénonciation d’un curé contre son maire.

 

« Il dechiret toutes les decrets, il eventret, pas jamais dans léglise, il est toujours chez le procureur de la commune (…) et un autre aristocrate comme lui… »

 

« Messieurs,

Je vous a déjà portés des plaintes contre un home dici appelle Laritz nomé Maire par la protection, des antichritiens, papofanatiques (…) a present je prens la liberté de vous représenter que ce Policon d’anti-maire, est un rebelle qui s’oppose à toute Loi et règle il a volait Léglise a emporté une calice les aubes les registres et il refusat de les rendre mesme il dit hautement quil les garderat pour les anciens pretres malgré le déparetment.

Cest un policon qui était mits par protection qui n’a pas aucune bien ici, excepté son antipathie contre les Vrais citoyens (…) il résiste le loi patriotique. Il dechiret toutes les decrets, il eventret, pas jamais dans léglise, il est toujours chez le procureur de la commune (…) et un autre aristocrate comme lui - à faire des carrions et a chanter des chansons rebelles - avec une troupe des cannalles pendant la grande messe touts ceux qui entrent dans léglise il les abimet des sotises ; enfin messieurs cest a vous de mettre lordre et des bornnes a l’extravagance (…) dun Policon rebelle (…) cest inutile de conserver la paroisse de Trimerue ; selon la description de St Paul de l’enfere ubi nullus ordo sed sempiternus horror inhabitat 

Ils m’ont callumniet exprès pour mempecher d’etre entendue ; Envoyez St Pierre ou St Paul ici pour dix jours, si ils obeyssent à la Loi ils seront estimez, les plus grand selerats de la Terre.

Je vous pris de grace messieurs de m’envoyer (…) un pouvoir de retirer les Vases scarés de d’entre les mains de ce policon d’aristocrate - le plutot possible… »



200 €