Chaptal (Jean-Antoine)

(1756-1832)
Chimiste et homme politique français.

Lettre signée, Paris, 7 nivôse an 11 (28 décembre 1802), au préfet du département du Nord (Christophe Dieudonné), 2 pages in-4, en-tête « Le Ministre de l’Intérieur ».

 

Chaptal félicite et conseille le Préfet du Nord dans ses démarches pour régénérer les races de chevaux.

 

« J’ai reçu citoyen Préfet votre lettre (…) Je vois avec plaisir que vous vous occupez de régénérer les races de chevaux de votre département. Mais pour opérer cette régénération, je ne puis ainsi que vous le demandez d’après le voeu du Conseil général, envoyer dans votre département un certain nombre d’étalon.

 

Les étalons nationaux ont tous reçu leur destination et il n’en reste aucun à ma disposition ; mais vous pourriez vous en procurer en imitant la marche qu’ont suivie plusieurs Préfets (…) ont employé à l’achat de quelques étalons les fonds que l’arrêté des Consuls du 22 vendémiaire dernier, leur laisse pour être employés en amélioration.

(…)

Il convient que ces étalons soient acquis par les départements, puisqu’ils sont particulièrement appelés à recueillir les avantages de l’amélioration de leurs races de chevaux et que cet objet qui tient, il est vrai, à l’intérêt général, doit néanmoins être d’abord considéré sous le rapport de l’intérêt local… » 



200 €