Artaud (Antonin)

(1896-1948)

Théoricien du théâtre, acteur, écrivain et poète français.



Lettre autographe signée, Paris, 20 novembre 1928, à Jean de Bosschère, 2 pages in-4, en-tête du Théâtre Alfred Jarry. 

 

« Dans une page écrite la pensée flotte en une espèce de nébulosité, de virtualité absolue où un monde nouveau s’échafaude. Rien ne peut y être pris directement, dans un sens clair absolu… »

 

« Très cher ami,

Votre lettre me toucherait profondément si toute votre attitude à mon égard ne m’avait déjà totalement touché et retourné ; vous êtes un des rares hommes de coeur que j’ai rencontrés en ce monde. Mais si j’avais cru en écrivant cette préface vous faire du tort j’aurais bien entendu refusé de l’écrire. Mais je veux m’en expliquer définitivement avec vous. je me fais de la chose écrite une idée peut-être fausse. Elle est telle en tout cas. Je crois que l’écriture immunise, détourne les coups. Dans une page écrite la pensée flotte en une espèce de nébulosité, de virtualité absolue où un monde nouveau s’échafaude. Rien ne peut y être pris directement, dans un sens clair absolu. Tout marche et s’éparpille dans une obliquité désolante qui montre à chaque coup tous les déserts de la pensée.

 

Il y a quelque chose qui m’a gêné dans vos eaux forte. J’ai cru devoir le dire. Mais il y a quelque chose qui me saisit complètement, quoique sur un plan particulier. Mais se peut-il que je ne sois pas parvenu à l’exprimer ? je reverrai, nous reverrons ensemble si vous le voulez cette préface, et mot à mot. C’est une chose que je n’ai jamais faite pour personne, mais ceci vous prouve mon entière bonne foi à votre égard. Et combien en tout cas je tiens plus à votre amitié qu’au reste. Voulez-vous fixer un rendez-vous où nous pourrions travailler.

je suis votre ami sincère,

 

Antonin Artaud.

38 rue La Bruyère ». 

 

Jean de Bosschère (1878-1953) était un écrivain et peintre français. Il a illustré notamment des ouvrages d’Oscar Wilde et d’Antonin Artaud. 


5.000 €