charles de gaulle lettre autographe

Gaulle (Charles de) / Joséphine Baker

(1890-1970)
Homme d’État français

Lettre dactylographiée signée, 22 avril 1948, à Joséphine Baker, 1 page in-4, papier de deuil. 

 

Surprenante et émouvante lettre de deux compagnons de la Libération.

 

« Chère Madame,

 

J’ai bien reçu votre lettre.

Je ne doute pas, soyez-en assurée, de votre bonne foi dans ce regrettable incident qui aura au moins eu cet avantage de me donner l’occasion de recevoir de vos nouvelles.

Ma femme me demande de vous transmettre son fidèle souvenir, auquel je joins, chère Madame, mes respectueux hommages.

 

C. de Gaulle ».

 

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Joséphine Baker devient un agent du contre-espionnage. À cet effet, elle fréquente la haute société parisienne, puis se mobilise pour la Croix-Rouge. 

Après la bataille de France, elle s'engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre. Installée au Maroc entre 1941 et 1944, elle soutient les troupes alliées et américaines et se lance dans une longue tournée en jeep, de Marrakech au Caire, puis au Moyen-Orient, de Beyrouth à Damas, y glanant toutes les informations qu'elle peut auprès des officiels qu'elle rencontre.

Elle s'acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages. Engagée ensuite dans les forces féminines de l'armée de l'air, elle débarque à Marseille en octobre 1944.

Ses activités durant la guerre lui vaudront la Médaille de la résistance française et quelques années plus tard les insignes de chevalier de la Légion d'honneur, remise par le Général Charles de Gaulle.


1.200 €