napoleon autographe

Napoléon Ier

(1769-1821)
Empereur des français

Lettre signée « Buonaparte », Paris, 17 pluviôse an 4 (6 février 1796), au Ministre de la Marine, 1 page in-folio, contre-collée sur papier fort, en-tête de l’armée de l’Intérieur, « Buonaparte, Général en chef de l’Armée de l’Intérieur », document rogné sur sa marge droite avec pertes des fins de lignes. 

 

Rare lettre du jeune général Bonaparte.

 

« Le Cen Le Warasseur chef de Brigade Directeur… l’artillerie maritime à Toulon, citoyen Ministre, c’est… s’il était possible, obtenir une des deux places de… Brigade, Inspecteur des manufactures et fonderies ; il… les droits possibles pour l’obtenir et j’atteste son patriotisme et ses connaissances. Je crois qu’il serait très utile à une place avec laquelle ses travaux antérieurs ont beau(coup) de rapport.

Buonaparte ».  

 

Bonaparte avait été nommé le 16 octobre 1795, général de division ; puis le 26 octobre, général en chef de l’armée de l’Intérieur. Il s’installe dans son quartier-général de la rue des Capucines. 

En janvier 1796, il rédige de nombreuses sur l’Italie. Le lendemain de cette lettre, on assiste à la publication des bans du mariage de Napoléon et de Joséphine de Beauharnais. Le 2 mars, Bonaparte sera nommé commandant en chef de l’armée d’Italie. 



3.500 €