Leszczynska (Marie)

(1703-1768)
Reine de France, épouse de Louis XV.

Lettre autographe, sans lieu ni date, au Président Hénault, 1 page in-4. Cachet de cire rouge aux armes de la reine. Petite déchirure (hors texte) due à l’ouverture du cachet.

 

Belle lettre d’un ton désabusé sur les malheurs de son temps.

 

« Tout va de pis en pis. Relligion, authorittée du Roy, tout s’en va… »

 

« Mde du Deffand m’a remis votre lettre mon cher Président, je n’ay point eut le temps de faire réponse plus-tôt. Hélas vous avez bien raison tout ce que l’onvoit penestre de douleur, tout va de pis en pis. Relligion, authorittée du Roy, tout s’en va, et ce qu’il y'a de pis, c’est que l’authorittée s’en va, comme si cela devoist estre sans que personne s’i oppose. La main de Dieu est visiblement appesantie sur nous. Enfin il n’y faut penser que pour implorer sa miséricorde. le temps qu’il fait ressemble à ce qui se passe. je suis fâchée de l’état de Mde d’Ayen. cela me prive de la voir. Dites moi de vos nouvelles, mon cher Président ». 

 

Charles-Jean-François Hénault d’Armorezan dit le « président Hénault » (1685-1770) était un écrivain et un historien français. De 1753 à 1768, il exerce la charge de surintendant de la Maison de la reine Marie Leszczynska qui a pour lui une particulière amitié.


1.800 €