Montand (Yves)

(1921-1991)
Chanteur et Acteur français.

Lettre autographe signée « ton môme » (brouillon), sans lieu, (fin 1946), à Edith Piaf, 3 pages in-8. Exceptionnelle et émouvante lettre d’Yves Montand après sa rupture avec Edith Piaf. 

 

« Voilà pourquoi même si je deviens un très grand, je me sentirai devant toi toujours un môme, toujours ton môme !… »

 

« Ma pupuce !

Je commencerais toujours mes lettres lorsque je t’écrirai par « ma pupuce ». Tu resteras toujours ma puce, mon Eydith ! qui m’as tout donné, qui m’a tant appris ! Je n’aurai jamais le sentiment d’écrire à une femme ni à une amie, tu restes plus que cela à mes yeux. Quoi que tu fasses ou que tu deviennes tu représentes un symbole de ténacité, de courage, d’abnégation, même si par moment tu agis ou tu raisonnes tout autrement.

 

J’ai puisé en toi ces trois qualités et tu m’en as appris d’autres, la bonté ! et le pardon ! Voilà pourquoi même si je deviens un très grand, je me sentirai devant toi toujours un môme, toujours ton môme ! N’oublie jamais ça pupuce ! ça n’a rien avoir avec l’amour. Tu vois je viens d’apprendre aujourd’hui que en rentrant à Paris tu voulais quand même t’occuper de ma première (Yves Montand devait passer en vedette début 1947 à l’ABC) et touché un grand nombre de personnes ! Il a chialé lui ? Oui pupuce, j’ai pleuré - parce que j’ai un trac fou, un trac qui me serre la gorge par moment. Je me rends compte aujourd’hui devant quelle responsabilité je me trouve et depuis que je sais cela je suis un peu plus dégagé, si tu ne partais pas en Grèce, je t’en aurais sûrement pas parlé ou alors j’aurais continué à te dire que je ne voulais pas que tu t’occupes de ça.

Je sais maintenant que jamais je ne pourrai t’oublier parce que tu es le seul être qui me connaisse et me comprenne ! Mieux que les miens ! Mieux que n’importe qui ! N’oublie pas non plus, n’oublie jamais que c’est réciproque ! Avant que tu ai parlé ou dis quoi que ce soit, je sais ce que tu veux, quoique tu vas dire ou faire, et c’est normal puisque j’ai une partie de toi en moi. C’est pourquoi tu y trouveras toujours ce que tu désires - tendresse, compréhension. Et même de l’amour je crois bien !!

 

Il paraitrais que tu as entendu dire dans Paris que tu étais jalouse de moi ????? Je pense que tu en auras ri. Le seul sentiment de jalousie que tu pourrais avoir et qu eue peux avoir, et celui que tu as pour Henri (Henri Contet) lorsque il donne une chanson avant de te la (?), lorsque Guito (Guy Luypaerts, chef d’orchestre) écrit une musique pour quelqu’un d’autre ! ce n’est pas de la Jalousie, c’est une réaction humaine et naturelle.

 

Ah pupuce, pupuce ! (…) et quel que soit ton opinion vis à vis de moi, je te prend dans mes bras, j’aimais tellement te serrer contre moi, j’aimais tellement t’embrasser au coin de toutes les rues que j’aimais tant !

« Ton môme »

 

Edith Piaf et Yves Montand se rencontrent en 1944 sur la scène du Moulin Rouge. Tandis que Piaf y chantait depuis plusieurs mois, Yves Montand, alors jeune chanteur en devenir, assurait sa première partie. Ils tombèrent tout de suite amoureux et entretinrent une relation jusqu’en 1946.



2.800 €