Jacques Necker autographe

Necker (Jacques)

(1732-1804)
Financier, contrôleur général des finances et ministre de Finances

Lettre signée avec une ligne autographe, Versailles, 4 juin 1779, à un Monsieur, 2 pages in-folio.

 

« L’accident arrivé, Monsieur, à Copenhague a réveillé les craintes des habitants de la Fere et celles du commandant de l’artillerie pour l’arsenal de cette place. Je vois avec peine une fabrique de poudre voisine d’une ville passés peuplée et d’un arsenal considérable. 

Les régiments des poudres instruits de mes dispositions s’étaient proposés d’arrêter le travail de cette fabrique dès le mois prochain ; mais les demandes de poudre que M. de Sartine leur a faites par son service et les besoins de votre département dont vous les avis prévenus le 20 du mois dernier rendent les fabrications de La Fere nécessaires pendant six mois encore, sans quoi les quantités exigées par la Marine et l’artillerie ne pourraient être fournies dans le cours de cette année.

 

Le tableau gl du travail des seize fabriques qui restent à la Régie m’a démontré cette impossibilité. Je vous prie donc Monsieur de faire examiner si quelques parties de vos fournitures peuvent être remises à l’année prochaine et d’avoir la bonté de me le marquer (…) j’aurai le temps de chercher les moyens de délivrer la ville et l’arsenal de tous les dangers en cessant totalement d’y fabriquer (…)

Necker. J’écris dans cet esprit à M. de Sartine ». 

 

Nommé en 1776 directeur général du Trésor royal, puis des finances en 1777, Jacques Necker sera renvoyé en mai 1781. Il reviendra néanmoins à son poste par deux fois (en 1788 et 1789). 

 

350 €