Hugo (Charles)

(1826-1871)
Second fils de Victor Hugo. Journaliste français. 

HUGO Charles (1826-1871). Second fils de Victor Hugo. Journaliste français.

 

Lettre autographe signée « Charles Hugo », Bruxelles, 31 janvier 1867, à un « cher ami », 3 pages in-16, à son chiffre.

 

« Vous n’avez pas de plus profonds et de plus bons amis que les hommes qui pensent. Leur solitude les tourne insuffisamment vers qui souffrent ; cette lettre de mon père vous le procure bien… »

 

« Mon cher ami,

Je reçois et je m’empresse de vous faire parvenir une lettre de mon père. Il répond à ce touchant extrait du journal de votre cher fils que vous m’aviez envoyé et que je lui avais adressé à Guernesey. Si sa réponse vous arrive si tard après l’envoi, n’en accusez que les mauvais temps qui ont pu retarder la poste. 

 

Vous voyez mon cher ami, que vous aviez tort cet été de suspecter la sympathie qu’on porte à vos douleurs.

Vous n’avez pas de plus profonds et de plus bons amis que les hommes qui pensent. Leur solitude les tourne insuffisamment vers qui souffrent ; cette lettre de mon père vous le procure bien.

(…)

Charles Hugo. 

Alice (Alice Lehaene, femme de Charles Hugo depuis 1865) dont la santé est toujours parfaite et dont nous espérons maintenant la délivrance très prochainement me charge de vous embrasser (Alice était enceinte de leur premier fils Georges I qui décèdera durant sa première année). Quand l’évènement sera tout à fait attendu, je vous en écrirai… ».

 

Nous joignons une deuxième lettre autographe signée de Charles Hugo en date du 18 décembre 1853, à Charles Chevalier, 1/2 page in-8 :

« Monsieur,

Les fonds destinés à acquitter notre dernière facture, sont chez Mr Paul Meurice, rue de Laval 23. Avenue Frochot… Charles Hugo ». 


250 €