jean cocteau autographe

Cocteau (Jean)

(1889-1963)
Poète, dramaturge, cinéaste français

Lettre autographe signée, Milly-la-Forêt, 1er novembre 1962, à Henry de Montherlant, 1 page in-4. Belle lettre au sujet de la réception d'Henry de Montherlant à l'Académie française.

 

« La seule chose étrange c’est qu’on soit sous cette coupole qui refusait Chateaubriand Hugo Vigny Balzac… »

 

« Mon cher ami 

Ne vous inquiétez pas de l’Académie – c’est un phantasme et si vous voulez vous rendre compte que rien ne change lisez le livre du duc de La Force "En marge de l’Académie" publié par Maurice Garçon. La seule chose étrange c’est qu’on soit sous cette coupole qui refusait Chateaubriand Hugo Vigny Balzac et recevait des gens que ni vous ni moi ne connaissons et n’aurions voulu connaître. Ils vous veulent et vous auront coûte que coûte. (Ils commencent à ce rendre compte) Résignez-vous.

Je vous embrasse.

Jean Cocteau ».

 

Henry de Montherlant fut élu à l’Académie française le 24 mars 1960, sans concurrent au fauteuil d’André Siegfried. Il n’avait pas effectué de visites de candidature, formalité à laquelle il se refusait. Agoraphobe, ou prétendant l’être, il ne fut reçu, par le duc de Lévis Mirepoix le 20 juin 1963, qu’en séance de commission de lecture. 


750 €