revolution autographe

Révolution française - Section de Paris

Section de Bonne-Nouvelle


Certificat de civisme (1792)

Section de Paris - Section de Bonne nouvelle

 

Certificat de civisme signé du commandant en chef « Champertois » ainsi que de plusieurs commissaires, de juge de paix, Mollard, du secrétaire et d’un membre de la Commune. Fait au Comité de la Section, Paris,  le 25 août 1792. beau cachet de cire rouge. 2 pages in-folio avec une légère réparation au scotch. 

 

« Constamment et sans interruption servi dans la Garde nationale depuis le 14 juillet 1789…. »

 

« Section de Bonne Nouvelle,

Nous Président des assemblées permanentes, commissaire et citoyens de la section de Bonne nouvelle, certifions et attestons que M. Michel Urbain Folatre citoyen de cette section demeurant rue Saint-Denis n° 491 à constamment et sans interruption servi dans la Garde nationale depuis le 14 juillet 1789. Jusqu’à ce jour, qu’il a donné dans tous les temps les preuves du patriotisme et du civisme le plus pur, que les citoyens de cette section lui ont donné les marques les plus pressées de leur estime et de leur attachement… ».

 

La section Bonne Nouvelle était une section patriote de la rive droite sur laquelle demeurait notamment Hébert. Longtemps indécise entre les factions modérées et sans-culotte, ces derniers l’emporte néanmoins en 1793 jusqu’au début de vendémiaire an III.



200 €