Bugeaud (Maréchal)

(1784-1849)
Maréchal de France, duc d'Isly., gouverneur général de l'Algérie.

Lettre signée, Alger, 24 septembre 1844, à Charles de Tournemine, 1 page grand in-4, en-tête « Gouverneur-Général de l’Algérie".

 

Belle lettre relative à la victoire de l'armée française lors de la Bataille d'Isly (14 août 1844).

 

« À l'occasion de notre dernière victoire sur les marocains… »

 

« J'ai été extrêmement sensible aux flateuses et cordiales félicitations que vous avez bien voulu me faire à l'occasion de notre dernière victoire sur les marocains. J'ai bien pensé que votre coeur chaleureux et tout militaire s'émouverait à la nouvelle d'une grande action dans laquelle nos soldats de toutes armes se sont montrés admirables d'entrainement et d'énergie.

L'artillerie y a joué un beau rôle, les jeunes officiers qui s'y trouvaient là en conserveront toujours le souvenir, et j'espère que le Roi ne tardera pas à récompenser M. le Capitaine Bonani qui la commandait, et dont vous avez souvent apprécié comme moi le mérite hors ligne… » 

 

La bataille d'Isly du 14 août 1844, près d'Isly à la frontière algéro-marocaine, est le dernier affrontement de l'expédition de la France contre l'armée marocaine. Le Maroc déclara la guerre à la France pour empêcher que la France ne colonise l'Algérie en dépit du traité de la Tafna – et se solde par une victoire de l'armée française commandée par le maréchal Bugeaud.


350 €