cardinal richelieu autographe

(Richelieu Cardinal de)

Armand Jean du Plessis de (1585-1642)
Cardinal, ministre de Louis XIII

Lettre autographe signée de l’abbesse de Fontevraud Louise de Bourbon de Lavedan (1548-1637), Fontevraud, 16 janvier 1612, à L'Évêque de Luçon (Cardinal de Richelieu),  1 page in-4, adresse, et cachet de cire rouge. 

 

« ... J'ay cru estre de mon devoyr vous presentes tres humble requeste voulloyr prandre la payne parachevés loeuvre encommancé et bien que iaprehande beaucoup que ce vous soit de lincomodité à cauze du temps… »

 

Armand Jean du Plessis de Richelieu fut cardinal de Luçon entre 1605 et 1624 (il avait été élevé au rang de Cardinal en 1622).

 

Louise de Bourbon de Lavedan devient abbesse en 1611. Elle crée en 1618 un séminaire pour les religieux de Saint-Jean de l'Habit à La Flèche et acquiert en 1632 le fonds du sénéchal de Saumur pour constituer une bibliothèque au monastère. De même, elle fait creuser des fossés et ériger une muraille autour de Saint-Jean de l'Habit afin que les religieux puissent vivre en clôture stricte, en minimisant les contacts avec le monde extérieur. Cependant, avant même la mort de Louise en 1637, le conflit entre l'abbesse et les religieux resurgit : tout comme à la fondation de l'ordre, les religieux n'acceptent que difficilement qu'une femme ait autorité sur eux37. Les désertions se multiplient, des religieux de Saint-Jean de l'Habit quittent le monastère pour rejoindre d'autres ordres. Des bulles papales tentent d'endiguer le mouvement, mais il faut attendre 1641 pour y mettre un terme : l'abbesse Jeanne-Baptiste de Bourbon obtient du Conseil d'État un arrêt qui confirme l'importance et le rôle de l'abbesse dans l'ordre. Les moines révoltés se soumettent. En 1642, la règle de l'ordre de Fontevraud est imprimée.

 

350 €