Mazarin lettre autographe

Mazarin (Jules)

(1602-1660)
Cardinal, ministre de Louis XIII et de Louis XIV

Lettre signée avec compliment autographe, Paris, 7 juillet 1645, à Monsieur de Malissy, maréchal des camps et armées du Roy, 1 page in-folio, adresse et cachets de cire rouge au dos.

 

La menace de vengeance du Cardinal. Longue lettre de Mazarin contre l’un de ses détracteurs, le président Jean-Jacques Barillon.

 

« C’est de cette sorte que je me venge de ceux qui ne m’aiment pas… »

 

« Monsieur,

Sur les instances que m’a faites M. de Morangis de la part de Mad. la Présidente Barillon (Jean-Jacques de Barillon) & de la sienne de m’employer auprès de la Reine pour procurer au Président quelque soulagement, je l’ai fait si efficacement que sa Majesté s’est disposée à lui faire les grâces que vous verrez dans les ordres du Roi que M. le Tellier vous en adresse . Je n’ai pu qu’obtenir que cela présentement. Je prendrai mon temps une autre fois pour supplier sa Majesté d’oublier les sujets de mauvaises satisfactions qu’elle a de la conduite dudit Président afin qu’elle lui départisse ensuite d’avoir marqué de sa bonté, vous assurant que je m’y porterai de fort bon coeur, quoi qu’en mon particulier je n’ai pas occasion de me louer de lui, sans pourtant lui en avoir jamais donné aucun sujet imaginable. C’est de cette sorte que je me venge de ceux qui ne m’aiment pas. Jugez s’il vous plait ce que je ferai pour ceux de l’affection desquels je suis assuré comme de vous et à qui je suis avec toute l’estime et la passion qu’il se doit,

Votre très affectionné serviteur.

Cardinal Mazarini ».

 

Jean-Jacques Barillon (1601-1645) était un magistrat français. Il fut reçu Président de la 1er chambre des enquêtes du Parlement de Paris en 1628. Champion de la lutte contre l’arbitraire royal, il s’opposa à la politique de Richelieu et de Mazarin. En mars 1645, Anne d’Autriche le fait arrêté chez lui et ordonne qu’il soit transféré à Pignerol. Il décèdera quelques jours seulement après la date de cette lettre, le 30 août 1645. 

 

2.500 €