Mazarin lettre autographe

Mazarin (Jules)

(1602-1660)
Cardinal, ministre de Louis XIII et de Louis XIV

Lettre signée « Il Cardl Mazarini », Paris, 18 février 1647, à Anibale Tomasi à Pesaro ; 1 page in-folio (petites réparations au dos) ; en italien.

 

Mazarin reçoit volontiers l’expression de ses sentiments d’affection, venant d’une personne qu’il aime et estime particulièrement. Il est heureux de recevoir  de ses bonnes nouvelles mais regrette d’apprendre sa position peu satisfaisante dans sa maison. Il aimerait pouvoir y porter remède en le faisant venir à Paris, comme il le désire, mais il ne voit aucune position proportionnée à ses mérites, à son goût et à sa réputation, tous les postes étant occupés par les gentilshommes français, dont il est nécessaire que Mazarin se serve, ce que pourra lui confirmer Ondedel. S’il trouve un moyen de lui procurer la réalisation de son désir, il le fera de tout coeur. 

 

Le document est daté de quelques mois avant que démarre la Fronde (1648-1653). Dès le début de l’année 1647, les premiers signes apparaissent. En effet, en janvier, Louis XIV se sentant mal lors d’un souper chez le duc d’Orléans, plusieurs personnalités auraient bu ostensiblement à la santé de de dernier (qui héritait du trône si le roi mourrait). En ce même mois, Mazarin se rapproche aussitôt de Condé et lui confie l’armée de Flandre. 

2.700 €