Mazarin lettre autographe

Mazarin (Jules)

(1602-1660)
Cardinal, ministre de Louis XIII et de Louis XIV

Lettre autographe signée, Turin, 13 mai 1641, à Monsieur de Malissy, maréchal des camps et armées du Roy, 1 page in-folio, adresse et cachets de cire rouge au dos. Rare lettre entièrement écrite de la main de Mazarin pendant la guerre franco-espagnole. 

 

« Il est encore aux environs de la place avec toute l’armée d’Espagne. L’on pense aux moyens de l’en chasser… »

 

« Monsieur,

Je vous remercie du soin qu’il vous a plu de prendre de faire trouver dix mulets lesquels les munitionnaires feront payer et s’en suivront cinq à six jours seulement.

Il n’y a rien ici de nouveau. Le Prince Thomas (Thomas Francis, prince de Carignano) a voulu faire un effort contre Chivas (Chivasso). Il y a laissé 135 échelles et 300 hommes dans le fossé. Il est encore aux environs de la place avec toute l’armée d’Espagne. L’on pense aux moyens de l’en chasser.

Je suis, Monsieur, 

Votre très humble serviteur.

Mazarin ». 

 

La guerre franco-espagnole est un conflit militaire entre la France et l'Espagne qui commence, en 1635, par l'intervention française dans la guerre de Trente Ans, à laquelle participe déjà l'Espagne. La lutte entre les deux royaumes n'est pas suspendue par les traités de Westphalie qui mettent fin en 1648 à la guerre de Trente Ans, mais continue jusqu'en 1659 avec la signature du traité des Pyrénées.

Jules Mazarin avait été naturalisé français en avril 1639. À paris, il se met à la disposition du cardinal de Richelieu. En décembre 1641, Mazarin est élevé cardinal par le pape Urbain VIII.


3.500 €