max jacob autographe manuscrit picasso

Jacob (Max)

(1876-1944)
Poète, romancier, peintre français

Lettre autographe signée, Saint-Benoît sur Loire, 21 juin 1926, à l’éditeur belge Pierre Aelberts, 2 pages in-4.

 

« M’autorisez-vous à donner une anthologie de Kra (le Sagittaire) cette nouvelle qu’on voudrait y voir figurer… »

 

« Cher Monsieur,

L’album part aujourd’hui en colis recommandé : il a de grosses couvertures en toile et arrivera en parfait état. Je vous prie instamment de veiller à ce que personne n’en arrache une feuille par ci, une feuille par là (comme cela m’est arrivé jadis et qui fit toute une affaire). Les amis à qui une page plait ne se font pas de scrupule de se l’approprier : j’ai numéroté les pages et établi une table des matières.

Si nous devons ou pouvons reproduire ces dessins en album (ce qui ne me déplait pas) je vous en donnerai l’autorisation que contre un contrat fixant mes droits pour chaque édition et chaque exemplaire etc…

 

Je suis enchanté que vous teniez à nos visions infernales : je me serais fait un plaisir de vous offrir un exemplaire mais je n’ai même plus le mien. De même pour l’original des portraits, je ne l’ai plus : ce que je puis faire de mieux serait de refaire mon portrait dans le même esprit : j’avais je crois une calotte sur la tête et un foulard. Je pourrais faire ce portrait dans la dimension 22 x 28 qui est celle de l’album à peu près, et je ne vous demanderais que 400 francs, sensible que je suis à l’intérêt que vous portez à ma pauvre personne. répondez-moi aussitôt que vous le pourrez, au sujet de l’album (qu’on me demande chez mon marchand habituel) et au sujet du portrait.

je suis très cordialement votre.

Max Jacob.

P.S. : Pouvez-vous me fixer une date pour la parution du « nom » ? M’autorisez-vous à donner une anthologie de Kra (le Sagittaire) cette nouvelle qu’on voudrait y voir figurer ».  


350 €