Pierre louys autographe

Louÿs (Pierre)

(1870-1925)
Romancier et poète français

Manuscrit autographe avec Dessins, (circa 1884-1885), Cours de Botanique, cahier petit in-4 de 60 pages, reliure cartonnée dos toilé rouge d’origine (à la marque Papeterie des Étudiants et de l’Odéon F. Bénard). Ancienne collection Louis Barthou (Ex-Llibris). 

 

Magnifique cahier d’écolier illustré de plus d’une soixantaine de dessins du jeune Pierre Louÿs.

 

En titre, Louÿs avait écrit en majuscules à l’encre rouge : « Histoire de la littérature grecque », mais a utilisé ce cahier pour le Cours de Botanique. Chaque leçon, intitulées Tissus végétaux, La Racine, La Tige, La Feuille, La Fleur, Le Fruit, La Graine, Germination, La Sève, etc. est illustrée sur la page qui lui fait face par des dessins et des croquis à la plume., tous légendés : coupes de tiges, racines diverses, branchages, palmier, fleurs, champignons, toutes sortes de végétaux, de graines, etc. 

Le cahier contient encore son buvard d’origine, et un petit feuillet in-12 sur lequel le jeune Louÿs a noté le classement des 30 élèves de sa classe à la composition en Botanique, lui-même arrivant 8e. 

 

Dans le journal intime de Pierre Louÿs, ce dernier écrit le mercredi 7 janvier 1885 : « J’achète, le matin, des champignons pour la classe de botanique. Cette classe est très intéressante ». 


2.500 €