marie antoinette autographe

Marie-Antoinette

(1755-1793)
Reine de France

Pièce signée avec mot autographe « Payez », co-signée par son secrétaire des commandements Beaugeard et sa secrétaire de la main, Versailles, 1er octobre 1784, 1 page in-folio,quelques rousseurs et piqures. Marie-Antoinette demande le paiement du maître à danser de ses pages.
 
«Trésorier Général,
De notre maison des finances est Marc Antoine François Marie Randon de la Tour, nous voulons et vous mandons que (…) vous payez comptant au S. Briand Maître à danser de nos Pages, la somme de cent trente six livres dix sept louis et six deniers que nous lui avons accordée pour sa nourriture en considération dans qu’il a montré à danser à nos pages pendant le quartier de juillet, août et septembre dernier, et rapportant par vous la présence avec quittance (…) sera passée et annoncée en une dépense de notre compte et par notre cher et bien aimé agent des comptes du Roy, notre bien honoré seigneur et époux à Paris et lesquel prions et néanmoins mandons ainsi de faire sans difficultés. Fait à Versailles, le premier octobre mile sept cent quatre vingt quatre.
Payez
Marie Antoinette ».
 
Les pages étaient généralement des jeunes nobles attachés au service du roi ou de la reine. Marc-Antoine-François-Marie Randon (1736-1794) était le trésorier général du couple royal.
 
Vendu