michel foucault autographe

Foucault (Michel)

(1926-1984)
Philosophe français

Lettre autographe signée, (Paris), 31 avril 1966, à un « cher ami », 2 pages in-4.

 

« Ce que Deleuze et moi nous essayons de faire… »

 

« Cher ami,

Pardonnez-moi, je vous prie, de ne vous avoir pas encore remercié de votre bel article pour l’autre jour dans Arts. Je ne l’ai lu qu’à mon retour de vacances si austères, si claustrées, si campagnardes que je suis resté longtemps sans rien savoir du monde extérieur. 

Votre texte m’a beaucoup touché : que vous ayez parlé de ce que Deleuze et moi (et lui beaucoup mieux que moi) nous essayons (de) faire, et que vous en ayez parlé avec tant d’intelligence, de clarté, et avec une sorte de recul sans distance - C’est une chose que j’ai éprouver comme une récompense précieuse.

Croyez que je vous suis très reconnaissant, et acceptez, je vous prie, mes amitiés très sincères.

M. Foucault ». 

 

En février 1966, Foucault participe, avec Gilles Deleuze, à la publication de l'édition française des œuvres complètes de Friedrich Nietzsche chez Gallimard. La même année, il publie Les Mots et les Choses, ouvrage dans lequel, faisant écho à Nietzsche et à son concept de mort de Dieu, Foucault théorise "la mort de l'homme" et qui connaît immédiatement un immense succès.

 

Arts est une revue hebdomadaire française fondée en 1952 par le galeriste Georges Wildenstein. Louis Pauwels, André Parinaud puis Jacques Laurent en furent successivement les rédacteurs en chef.

Elle a été un des relais des Hussards et a offert une tribune à la nouvelle critique cinématographique des années 1950, notamment à François Truffaut, qui y a ensuite invité Jean-Luc Godard  et ses partenaires des Cahiers du cinéma.

Boris Vian, Jean Giono, Lucien Malson1, Roger Nimier, Antoine Blondin, Jean-Louis Bory, Matthieu Galey, Jean-René Huguenin, Pierre Descargues, Catherine Valogne, entre autres, ont collaboré à cette publication, qui a cessé de paraître en 1966.



850 €