edgar degas autographe

Degas (Edgar)

(1834-1917)
Peintre français

Lettre autographe signée, jeudi 7 (septembre ou décembre 1876), à l’écrivain Eugène Mouton, 1 page 1/2 in-8.

 

« Pour une soirée à l’Opéra… »

 

« Cher Monsieur,

l’homme séduisant, qui vous a tant frappé, dine jeudi prochain à la maison. Il compte bien vous voir, je lui ai promis et vous ne saurez y manquer. Vous ferez vos projets pour une soirée à l’Opéra. Et on causera du volume qui nous a conquis à vous.

Je l’ai rencontré l’autre soir, à l’Opéra, lui Lepic (le peintre Ludovic-Napoléon Lepic) ; on s’est donné rendez-vous à la sortie pour qu’il puisse dégorger son enthousiasme. Je donnais le bras à la dame qui venait de faire l’amour dans Sylvia et qui connaissait aussi le volume à fond. Elle vous en parlera aussi.

À jeudi prochain donc 7h. 

Amitiés,

Degas.

Que Madame Mouton me pardonne si je vous enlève encore. Mais elle est je crois convaincue qu’il vous faut du libertinage, que vous ne pouvez conter sans voir un peu, et qu’il est temps de combler cette lacune de l’Opéra, pour votre salut. Je lui présente mes hommages ».

 

Dans cette lettre, Edgar Degas toit probablement se référer aux Nouvelles et fantaisies humoristiques d’Eugène Mouton. Livre qui était paru en 1876. Degas cite aussi l’actrice Marie Sanlaville qui dansait l’Amour dans le ballet Sylvia de Léo Delibes et qui était la maîtresse du peintre Lepic.


3.500 €