Valentine hugo lettre autographe

Hugo (Valentine)

(1890-1968)
Peintre, illustratrice et décoratrice française

Lettre autographe signée, Paris, 13 août 1929, à un « cher Monsieur », 2 pages petit in-4°, papier de deuil. Valentine Hugo demande une faveur à son correspondant.
 
« Cher Monsieur,
J’ai téléphoné à l’Elysée et chez vous – et vous êtes naturellement en vacances. Vous voyez j’ai encore recours à vous pour la sœur de mon mari dont je vous envoie la lettre. Voulez-vous avoir l’extrême gentillesse de m’envoyer pour elle ou directement à elle un mot de recommandation pour le secrétariat particulier de Chiappe.
Nous allons nous même partir aussi pour le Languedoc dans la maison de Madame Ménard-Dorian où j’espère bien que vous passerez un jour un Lunel entre Nîmes et Montpellier.
Je vous remercie infiniment d’avance et vous envoie cher Monsieur l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Valentine Hugo ». 
 
Valentine Hugo mentionne dans sa lettre Jean Chiappe (1878-1940), Préfet de police de Paris et Pauline Ménard-Dorian (mariée Hugo) (1870-1941), femme de Lettres française qui tenait un célèbre salon littéraire et qui inspira Marcel Proust pour le personnage de Madame Verdurin. C’est en 1929 que Valentine Hugo commence à entretenir une liaison avec Paul Eluard.
 
 
Vendu