Tallien manuscrit autographe

Tallien (Jean-Lambert)

(1767-1820) 
Révolutionnaire et journaliste français.

Document signé, Paris, le 24 août 1792, 1 page in-folio (grande déchirure en bas de page réparée au scotch), en-tête de la Municipalité de Paris et du secrétaire-greffier. Tampon de collection (Bibilotheca Lindesiana).
 
Curieuse lettre dans laquelle Tallien se plaignant que sa signature soit falsifiée, envoie à ses correspondant sa propre signature ainsi que sa griffe.
 
« Citoyens,
Les ennemis du bien public n’ont pas encore usé toutes leurs ressources. Ils n’osent plus décrier ouvertement les amis du bien public, et pour leur enlever l’estime de leurs concitoyens ils employent une ruse d’un genre nouveau.
Il m’a été remis ce matin une lettre signée Talien, secrétaire Greffier, envoyée à un citoyen par la petite poste, cette lettre contient des menaces contraires à la liberté individuelle, et je ( ?) de l’avoir signée, les principes qu’elle renferme ne pouvant jamais être les miens.
Je mets à la fin de la présente ma signature, ainsi que ma griffe pour que vous ne puissiez par vous y tromper déclarant que je ne reconnaitrai que les actes où exraits griffés ou signés comme ci-dessous.
Tallien ».
 
 
450 €