joseph Bonaparte autographe

Bonaparte (Joseph)

(1768-1844)
Frère aîné de Napoléon Ier

Lettre signée « Joseph » avec compliments autographes, Paris, 10 février 1814, au duc de Clarke, 1 page in-folio, déchirure dans un coin n’affectant pas le texte, renforcement au pli. 

 

« C’est le moment d’exécuter les ordres de l’Empereur… »

 

« Monsieur le Duc, l’Empereur avait ordonné que M. le Gal de Cavalerie à Versailles, serait mis à la tête de deux mille chevaux lorsque ce nombre aurait été organisé ; et remplacé dans ses fonctions à Versailles par M. le Gal Préval. Comme il est parti partiellement de Versailles environ deux mille chevaux, je pense que c’est le moment d’exécuter les ordres de l’Empereur relativement à M. le Gal Roussel et de lui prescrire de se rendre sous les ordres de M. le Gal Pajol qui pourrait lui donner le commandement de l’arrondissement de Fontainebleau où il importerait d’avoir en ce moment un Bon officier-Général (…)

Votre affectionné

Joseph ».

 

Cette lettre est écrite en pleine campagne de France pendant laquelle Napoléon Ier tente d'éviter ou d'arrêter l'invasion de la France et de conserver son trône. La lettre est datée du jour de la Bataille de Champaubert.


450 €