Louis Malle autographe

Malle (Louis)

(1932-1995)
Cinéaste français

Lettre autographe signée « LMalle », Paris, le 14 janvier, à Paul Guth, 2 pages in-4°. Louis Malle confie à son correspondant ne pas avoir réussi à convaincre des producteurs pour la réalisation d’un film. Un tapuscrit du scénario en question est joint à cette lettre (5 pages in-4°).
 
« Cher Monsieur,
Avec un retard dont je m’excuse, dû à une absence prolongée, je vous fais parvenir les exemplaires en ma possession de « L’homme qui conquit Paris »
J’en profite pour vous dire encore une fois combien je regrette d’être obligé de renoncer à réaliser ce sujet.
Je n’ai pu parvenir à convaincre aucun des producteurs auxquels je me suis adressé. Il faut s’en prendre également à leur bêtise, et à mon inexpérience. Je reste persuadé que votre scénario est le point de départ d’un grand film, qui se fera un jour, j’en suis sûr, et avec moi, j’espère.
Il est bien entendu que je vous considère comme dégagé de toutes obligations à mon égard. Moi seul reste engagé envers vous, par la reconnaissance, et le regret.
Veuillez croire, cher monsieur, à mes sentiments les plus amicaux. Mes hommages respectueux à Madame Guth.
Louis Malle
PS : Relisant cette lettre, je m’aperçois que je n’ai pas assez clairement précisé : j’estime n’avoir plus aucun droit, ni aucune option sur « Lhomme qui conquit Paris » En ce qui me concerne, vous êtes parfaitement libre d’en confier la réalisation à quelqu’un d’autre ».
 
Paul Guth (1910-1997) était un romancier et essayiste français. Il obtient en 1956 le prix de l’Académie française pour son roman Le Naïf locataire.
 
600 €