marie bonaparte autographe

Bonaparte (Marie)

(1882-1962)
Princesse de Grèce. Écrivain, pionnière de la psychanalyse en France

Lettre autographe signée « Marie » en allemand, Boston, 19 février 1951, à Paula Fichte, 2 pages in-4. Enveloppe autographe jointe.
 
« Cher Paula,
Je ne pouvais pas vous répondre plus tôt car j'étais trop fatiguée et j’avais beaucoup de lettres à écrire. Un grand merci pour vos souhaits concernant ma santé. Je suis beaucoup mieux maintenant, et depuis une semaine déjà, je me lève plusieurs fois par jour, mais seulement pour de courts moments. J'espère me rendre à un hôtel le plus tôt possible, dans les prochaines semaines, puis revenir en France.
Les tristes nouvelles de la mort de votre père et votre deuil avec votre pauvre sœur à supporter ! Je suis vraiment désolé pour vous et elle. Mon mari aussi, qui est ici avec moi, partage votre peine. Je suis désolé d'entendre que Mme Burlingham est encore obligée d’être alitée. J’espère que ce ne sera pas trop long (…) meilleures salutations, aussi de mon mari.
Marie ».
 
Marie Bonaparte avait eu un accident en début d’année qui nécessita une intervention chirurgicale alors qu’elle se trouvait aux Etats-Unis.
 
Vendu