louis xviii autographe autichamp

Louis XVIII

(1755-1824)
Roi de France

Lettre autographe, Gosfield, 3 février 1809, au comte de La Châtre, demi-page in-4. Lettre au sujet de Joseph de Puisaye.
 
« J’ai bien réfléchi, mon cher la Châtre, à la manière de faire connaître à M. de Puisaye le parti que je prends, relativement à son annonce de me soumettre les prétendues preuves. La meilleure est que vous lui écriviez une lettre ad hoc ; j’en joins ici la minute que vous expédierez le plus promptement possible. Quant aux personnes qui doivent s’assembler chez vous je n’ai envoyé la liste à d’Avaray, c’est un égard que je lui devais au cas qu’il eût des observations à me faire sur tels ou tels, ainsi que vous la prendrez de lui afin d’insérer leurs noms dans la lettre.
Je vous parlais l’autre jour d’une idée que j’avais, relativement au courrier d’Angleterre, mais toute réflexion faite, il vaut mieux retirer ma souscription, vous le ferez savoir à M. Régnier.
Adieu mon cher la Châtre ».
 
A la fin de 1807, Louis XVIII, en exil, avait fixé sa résidence en Angleterre, à Gosfield Hall dans l’Essex. Il quittera ce château en 1811 peu après la mort de son épouse Marie-Joséphine de Savoie.
 
 
650 €