fernandel autographe

Fernandel

Fernand-Joseph-Désiré Contandin dit (1903-1971)
Acteur français

Lettre autographe signée, Tours, 30 mai 1948, à Monsieur Zoé, 2 pages in-8, en-tête de l’Hotel de l’Univers, enveloppe manuscrite jointe.

 

« Mon cher Zoé,

J’ai reçu il y a deux jours votre lettre avant de partir au studio et je n’ai pu vous répondre avant. Je le fais ici à Tours ou je suis pour 48 heures.

Vous avez tort de croire que je suis fâché après vous. Si je ne puis vous fixer de rendez-vous c’est que mon temps est très limité. De plus lire dès maintenant un scénario  si beau soit-il pour ne pouvoir envisager de le tourner que dans 2 ou 3 ans c’est à mon avis inutile. Mon programme 48/49 est complet ou presque. Dix producteurs attendent ma décision pour octobre 49, date très éloignée pour que je me décide avant le début de l’année prochaine. Et puis à vous parler franchement, si j’étais libre (ce qui n’est pas le cas) je préfèrerai signer avec une grande firme sûre pour une histoire moins classique que la vôtre, mais avoir la certitude d’être payé mon prix et sans aucun retard ni discussion. Je sais que mon acceptation vous rendrait un grand service, mais j’ai déjà été très gentil avec vous pour les chansons filmées que je considère comme une affaire nulle. Vous n’y êtes pour rien je sais, mais c’est tout de même vous qui êtes venu me demander de tourner pour une fois  ou je crois traiter en ami sans l’intervention de Bemke. Voilà le résultat. Aussi malgré mon vif désir de vous être agréable, je ne veux pas tenter une deuxième expérience.

Je vous conserve malgré ça mon amitié et je vous sers bien amicalement la main.

Fernandel ». 


750 €