talleyrand autographe

Talleyrand (Charles-Maurice)

(1754-1838)
Homme d’Etat et diplomate français

Lettre signée, Paris, 13 nivôse an 12 (13 février 1804), au général Sanson, 1 page 1/4 in-folio.

 

Lettre de Talleyrand au sujet du géographe italien Zannoni. 

 

« Citoyen, l’ambassadeur de la République à Naples, m’avait annoncé il y a quelques temps que Mr. Zannoni avait accédé à toutes les propositions qu’il lui avait faites pour livrer ses cartes et ses manuscrits et pour venir en France et qu’il attendait pour terminer cette affaire que l’autorisation du Ministre de la guerre.

Il parait qu’il n’a pas encore reçu cette autorisation , et il me mande que le Roi de Prusse ayant fait à Mr Zannoni des propositions très avantageuses pour tracer une méridienne en Prusse et pour lever la Carte du Brandebourg, il est à craindre que ce savant n’accepte ces nouvelles propositions ; S’il n’est donné aucune suite à celles qui lui ont été faites par l’ambassadeur de la République.

Je vous prie, Citoyen, de vous faire représenter cette affaire et de m’informer de sa décision définitive qui aura été prise sur le projet d’appeler en France Mr Zannoni et d’acquérir sa collection de Topographie.

Ch. Maurice Talleyrand ». 

 

Giovanni Zannoni (1736-1814) était un cartographe et géographe italien. Son travail le plus célèbre fut l’Atlas géographique du Royaume de Naples qu’il achèvera en 1812. 


700 €