clemenceau autographe

Clemenceau (Georges)

(1841-1929)
Homme d’Etat français

Lettre autographe signée, Paris, le 12 mai 1915, à un « cher enfant », 2 pages in-16 à en-tête du Sénat. Léger pli vertical. Joint une photo de Clémenceau à l’Observatoire de Hattonchatel en 1918. Très belle lettre de Clemenceau félicitant un enfant pour son comportement héroïque.
 
« Toi et ton frère vous êtes du plus pur sang de France, et l’honneur des vôtres »
 
« Mon cher enfant,
Merci de ton petit mot. J’avais déjà appris la nouvelle par le sous-préfet de Commercy. Seulement, nous ne savons pas où est le malade qui aux dernières informations, était en gare de Neufchâteau.
Je vois avec orgueil que tu t’es conduit héroïquement une fois de plus. De telles choses sont au dessus des félicitations. Toi et ton frère vous êtes du plus pur sang de France, et l’honneur des vôtres. Si je puis, avant de revenir, vous prouver mon affection d’une façon quelconque, j’en serai content.
Je t’embrasse de tout mon cœur et te prie de faire mes meilleures amitiés à Jean quand tu lui écriras.
G. Clemenceau ».
 
Dès le début de la Première Guerre mondiale, Clemenceau avait défendu l’Union sacrée. Très critique les années suivantes à l’égard du gouvernement, Clemenceau pourfendra l’esprit de défaitisme d’antimilitarisme et de pacifisme en restant fidèle au patriotisme et à l’Union sacrée.
 
 
700 €