marechal victor autographe napoleon

Victor (Duc de Bellune)

(1764-1841)
Maréchal d’Empire

Lettre autographe signée « le maréchal de Bellune », sans lieu ni date (1815), au Comte de Pradel, directeur général du Ministère de la Maison du Roi, 1 page ½ in-4 (double feuillet). Le maréchal Victor se soucie de ses emprunts et de ses créances notamment celles qui lui sont dues par la Prusse et l’Autriche.
 
« Je sens toutes les difficultés qui s’opposent à ce que l’objet de la demande que j’ai eu l’honneur de vous adresser soit rempli. Elles seraient applanies si je pouvais vous indiquer avec certitude l’époque où mes créances pourraient remplacés l’avance qui me serait faite. Je n’ai de données à cet égard que celles que j’ai reçu de M. le Ministre Baron Pasquier. Il m’a dit par la lettre que j’ai reçu de lui le 23 février dernier, que le paiement des arrérages qui me sont dus par la Prusse et par l’Autriche serait effectué incessamment (…) Je dois croire que ce paiement aura lieu avant le 1er janvier prochain. Déjà un fondé de pouvoir est à Berlin et s’occupe de celui que doit faire la Prusse ; et le consul de France à Milan a été chargé par M. le Baron Pasquier de recevoir de l’Autriche. D’un autre côté, M. de Pozzo di Borgo et M. le Comte de ? s’occupent de ma créance sur la Russie et j’espère qu’elle sera liquidée et payée d’ici au 1er janvier (…) J’ai l’honneur d’être avec une haute considération votre très humble et obéissant serviteur.
Le Maréchal de Bellune ».
 
Le maréchal Victor avait rallié Louis XVIII dès l’abdication de Napoléon Ier. Il poursuit durant la Restauration une brillante carrière durant laquelle il sera nommé major-général de la Garde royale (1815), commandeur de l’ordre de Saint-Louis (1816), Ministre de la Guerre (1821-1823).
 
 
350 €