louis blanc autographe

Blanc (Louis)

(1811-1882)
Journaliste, historien et homme politique français

Lettre autographe signée, (Bruxelles ?), 29 novembre 1848, à Paul Escudier, 2 pages in-8, enveloppe manuscrite jointe. Belle lettre de Louis Blanc au sujet de la publication d’une brochure sur le socialisme et de livres dont il a un besoin pressant.
 
« L’importance que j’attache à cette propagande est extrême. Ces idées sont si connues et ont été si horriblement calomniées ! »
 
« Mon cher Mr Escudier,
Je vous avais bien dit qu’en mettant notre petite brochure à 1 fr, vous risquiez de tuer cette publication. Il est clair que l’édition à bon marché est venue trop tard ; mais enfin, combien a t-il été vendu d’exemplaires ? Je vous avais prié de répondre à cette question ; pour que vous ne l’ayez pas fait, il faut que la réponse ne soit guère satisfaisante. N’importe, je vous serai obligé de me le dire car l’importance que j’attache à cette propagande est extrême. Ces idées sont si connues et ont été si horriblement calomniées !
J’attends la Revue du Progrès et la Revue républicaine avec une impatience croissante. Seriez-vous assez bon pour me faire expédier courrier par courrier la première et un volume de la seconde qui se trouve chez moi et qui contient un article sur le livre de La Démocratie en Amérique par M. de Tocqueville ? Ceci m’est tout à fait indispensable, et tout retard serait on ne peut plus facheux (…) Louis Blanc.
P.S. : Une réponse prompte je vous prie. Et surtout envoi immédiat des livres que je demande ! ».
 
Après sa participation aux journées insurrectionnelles de juin 1848, Louis Blanc avait été contraint de s’exiler en Belgique. Dans cette lettre, il mentionne sa brochure Le Socialisme : droit au travail, réponse à M.Thiers.
 

250 €