alfred de vigny autographe

Vigny (Alfred de)

(1797-1863)
Poète français

Lettre autographe signée, 6 octobre 1838, à Pauline Duchambge, 3 pages in-8.

Belle lettre d’Alfred de Vigny quelques mois après sa rupture avec Marie Dorval (août 1838).

 

« La solitude m’a toujours rendu toutes mes forces. J’en ai beaucoup, je le prouverai à tout le monde… »

 

« Je voudrais ne pas vous répondre mais je n’en ai pas le courage. Je crains trop de vous blesser dans votre bonne et délicate amitié. Croyez bien que je sais tout le prix de cet attachement et que rien ne m’échappe de tout ce qu’il y a eu de parfait dans les ménagements de votre conduite, si difficile dans une circonstance si grave.

 

Permettez que je n’y revienne plus et que je n’ouvre pas mes blessures pour vous écrire avec mon sang. je me suis bien assez reproché ce fardeau de confidences dont vous étiez écrasée. Soyez-en délivrée enfin et oubliez ce que j’ai peut-être dis de trop violent devant vous.

Tout est fini.

 

La solitude m’a toujours rendu toutes mes forces. J’en ai beaucoup, je le prouverai à tout le monde.

j’ai en effet reçu un mot de Victorine (femme de chambre de Marie Dorval) ; je lui répondrai plus tard pour la remercier d’avoir rempli exactement cette dernière commission.

 

Cette année m’a été fatale, madame, mais jusqu’ici ce que j’ai souffert n’a pas été au dessus de mon courage.

Je vous demande de m’écrire encore quelque chose de vous et de mes amis avant mon retour. je voudrais avoir la certitude que vous ne m’en voulez aucunement. Votre amitié qui comprend tout me pardonnera encore mon laconisme et sentira que je suis à vous bien tendrement.

Alfred de Vigny.

 

Voulez-vous me renvoyer les vers, la lettre et l’adresse d’Adolphe Dumas à qui je voudrais bien répondre. je ne sais ou il est ». 

 

1838 est une année charnière dans la vie d’Alfred de Vigny. Il perd sa mère en décembre 1837 et peine à s’en remettre. Surtout, il se sépare de sa maîtresse Marie Dorval à cause de Pauline Duchambge. La même année, Vigny se brouille avec ses amis du Cénacle. 

 

800 €