kissinger autographe nixon

Kissinger (Henry)

(né en 1923)
Politologue et diplomate américain

Lettre dactylographiée signée an anglais, Harvard, 1er mai 1952, à Jean-Paul Sartre, 1 page et demie in-4, en-tête de l’université d’Harvard. Lettre de Kissinger invitant Sartre à participer à sa revue Confluence

 

« Ce colloque ne serait pas complet sans une contribution de la France et de personnes qui ont tant contribué à la pensée française et européenne… »

 

« Cher M. Sartre,

Je vous écris pour examiner la possibilité que vous écriviez un article pour une nouvelle revue internationale publiée sous les auspices de l'École d'été de Harvard.

La Revue trimestrielle est conçue pour offrir aux intellectuels européens et américains l’occasion d’échanger leurs points de vue sur les problèmes contemporains aussi bien politiques, philosophiques ou sur l’art. 

Chaque numéro sera consacré à un thème central sur lequel nos collaborateurs européens et américains exprimeront alors leurs points de vue. Nous venons de terminer notre premier numéro qui peut vous donner une meilleure idée de nos intentions. (…)

Nous sommes maintenant en train de préparer une autre publication. Son sujet est « le rôle social de l'art et de la philosophie ». Il a été suggéré par l'article de Umberto Segre dans le premier numéro de Confluence, en partie sur l'insistance existentialiste sur le drame comme seule forme valable de la philosophie et par l'argument marxiste de la nature sociale de toutes les formes d'expression de soi. Nous avons formé un groupe très intéressant de contributeurs. Isaiah Berlin et Elio Vittorini seront parmi nos contributeurs européens, et nous avons également approché Herbert Read et André Malraux. Chez nous, nous avons invité Dwight MacDonald, Cleance Brooks, et Lionel Trilling.

 

Nous croyons fermement que ce colloque ne serait pas complet sans une contribution de la France et de personnes qui ont tant contribué à la pensée française et européenne. 

 

Inutile de dire que vous seriez libre de vous concentrer sur tous les aspects du problème que vous considérez important et, si vous préférez, vous saisir du rôle de l’art ou de la philosophie. 

Si vous consentez à écrire pour nous, nous devrons obtenir votre article avant le 1er juillet. Nous avons des moyens modestes qui ne permettent que de vous offrir 100 $ pour un article de 3.000 à 4.000 mots.

Cordialement,

Henry Kissinger ». 

 

La revue Confluence fut fondée par Henry Kissinger en 1951. Elle s’arrêtera en 1957. Si André Malraux a publié un article dans le numéro que préparait Kissinger sur le rôle social de l’art et de la philosophie, Jean-Paul Sartre déclina l’invitation. 

 

 

900 €