hervé bazin autographe manuscrit

Bazin (Hervé)

(1911-1996)
Écrivain français

Manuscrit dactylographié corrigé et annoté, 9 pages in-4, (1991), et une lettre autographe signée, (1991), à Jean-Claude Lamy, 1 page in-folio (papier froissé). Il s’agit d’une partie de l’entretien que le journaliste du Figaro et de France-Soir avait eu avec Bazin et qui fut édité chez Stock en 1992.
 
Cet entretien de Bazin est corrigé par lui-même et accompagné d’une lettre dans laquelle Bazin exprime son souhait de modifier cet entretien :
 
« Il est tout à fait évident que, comme d’habitude en pareil cas, il faut que je réécrive mes réponses et que je leur donne « un tour de phrase ». Sinon ça ferait plat ; quand on parle on ne construit pas ce que l’on dit. Envoie moi les textes. Je les reprendrai tous. Je me suis répété parfois et dans ce cas je coupe ».
 
Cette partie de l'entretien est particulièrement intéressante car il aborde plusieurs thèmes : son métier de journaliste (et son enquête dans les hôpitaux psychiatriques et sa participation au procès de Marie Besnard) son grave accident de voiture, Antonin Artaud, François Mauriac, son élection à l’académie Goncourt, ses relations avec Louis Aragon, la démission de Bernard Clavel dans cette même académie… Au dos d’une des feuilles dactylographiées, Hervé Bazin écrit notamment :
 
« On s’est souvent demandé pourquoi je m’intéressais à ces questions (les hôpitaux psychiatriques). Rappelons que mon second roman La Tête contre les murs, paru en 1949 (et qui fit l’objet d’un film de Franju) traitait déjà de ces questions. Aucun mystère là dedans ! A la suite d’un accident, suivi d’une longue amnésie, j’ai connu moi même dans ma jeunesse ce qu’on appelait pudiquement les « maisons de santé » : c’est une expérience qui ne s’oublie pas et qui vous inspire l’horreur de cette humiliation suprême : l’absence de soi, en même temps qu’une pitié indicible pour ceux qui restent ensevelis dans cette nuit. Ce n’est pas pour rien que la Tête contre les murs est dédié à Antonin Artaud ».
 
 
600 €