Louis XVI  lettre autographe revolution

Louis XVI

(1754-1793)
Roi de France puis Roi des Français

« État au vrai de la recette générale des finances de la généralité de Chalons, année 1780 », Document signé « Louis »,Versailles, 23 décembre 1783, contresignée par le contrôleur général des finances Charle-Alexandre de Calonne, Charles-Gravier de Vergennes, Jean-Louis Moreau de Beaumont, Claude-Henry Feydeau de Marville, 3 pages in-folio.

 

Long rapport comptable signé par le Roi et son Conseil des finances au sujet des recettes de la généralité de Chalons. 

 

« D’en rapport les requêtes sur le Compte qui sera rendu à la Chambre, faute de quoi il sera tenu d’en verser le montant au Trésor Royal.

Fait & arrêté au Conseil Royal des Finances, tenu à Versailles le vingt troisième jour du mois de décembre mil sept cens quatre vingt trois.

Louis.

(…)

Receveur des tailles y compris deux demi deniers d’augmentation à eux attribuée par édit d’octobre 1726 laquelle susdite somme de 78093 livres le dit comptable a prise et retenue par ses mains… »

 

Ce document intervient peu de temps après la nomination de Charles-Alexandre de Calonne au poste de contrôleur général des Finances (3 novembre) après le renvoie d’Henri d’Ormesson. Calonne pour relancer la confiance, pratique une politique de dépenses publiques (canaux, urbanisme, spéculations boursières) qui place le pays, ruiné par la guerre américaine, dans une situation catastrophique. Calonne sera remplacé en avril 1787 par Michel Bouvard de Fourqueux.


2.500 €