Napoléon III autographe

Napoléon III

(1808-1873)
Empereur des Français

Lettre autographe signée, Fort de Ham, 6 mai 1842, à M. Dubois, 1 page ½ in-8, adresse. Belle lettre de prison
 
« Lorsque je parus ce fut un hourra général »
 
« Je suis bien fâché que vous ne soyez pas resté un jour de plus car voilà ce que vous auriez vu : hier à 5h. je montai sur les remparts pour me promener. Je fus bien étonné de voir toute la partie de l’esplanade qui est du côté de la grosse tour couverte de monde et de soldats du 40e qui étaient assis par terre probablement depuis longtemps et qui m’attendaient.
Lorsque je parus ce fut un hourra général. Tout le monde me saluant du geste et avec le chapeau ou mouchoir. Cependant comme ils étaient assez éloignés de moi, ils accoururent tous du côté de la demi lune et là près de quatre cents soldats et sous-officiers défilèrent en me saluant avec respect et affection. J’ai appris qu’ils disaient bas : et si avions été à Boulogne il ne serait pas là ; D’autres disaient : il n’y restera pas longtemps car dès qu’un régiment tonnera et ce sera fini.
Vous comprenez combien j’ai dû être touché et flatté de cette ovation inattendue, faites en part je vous prie à Mme Goudon et à nos amis ; mais point d’articles dans les journaux, cela aurait son inconvénient »
 
Louis Napoléon Bonaparte était enfermé au Fort de Ham depuis 1840 à la suite de son coup d’Etat manqué. Il s’évadera du fort en mai 1846.
 
 
1.600 €