Charles Perrault autographe

Perrault (Charles)

(1628-1703)
Homme de lettres français

Pièce autographe signée, Versailles, 2 septembre 1672, 1 ½ page in-8. Rare document dans lequel Charles Perrault, le merveilleux conteur, donne un ordre de paiement à Sébastien-François de La Planche (Trésorier général des Bâtiments royaux à Versailles entre 1664 et 1683).
 
« Il seroit necessaire que monsieur de la Planche payast s’il luy plaist a Elie Girard fontainier la somme de huict cens livres à compte de la conduite de gresserie quil fournit et pose a la ménagerie pour y amener de leau cette somme sera employée sur lestat prochain.
A Versailles ce 2 septembre 1672.
Perrault ».
 
Dès le début des travaux à Versailles, Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des Bâtiments royaux (1664-1683) s’entoura d’une garde rapprochée, composée de Le Nôtre, Charles Perrault et Lefèvre, qu’il chargea des missions difficiles. Le bureau des marchés et travaux recensait les travaux à faire exécuter, passait les marchés et contrôlait leur exécution. Sous la houlette de Charles Perrault, nommé par Colbert en 1672 Contrôleur des Bâtiments royaux, cette cellule devint un point névralgique de la Surintendance colbertienne.
 
Premier des grands projets de Louis XIV à Versailles, la Ménagerie édifiée par Le Vau à partir de 1663, était un lieu d’émerveillement qui abritait des animaux exotiques et sauvages venus du monde entier. Elle fut abandonnée à la Révolution, puis détruite. Bâtiments et jardins, gourmands en eau, demandèrent le développement de réseaux hydrauliques complexes sous la direction d’ingénieurs et de fontainiers expérimentés dont les noms demeurent souvent peu connus.
 
 
 
Vendu